Marie Tillard nous partage avec cette interview les précieux propos de ces détenus créateurs. Artiste de talent, elle intervient depuis plusieurs années à la Maison Centrale de Saint Martin de Ré. Avec leurs mots, ces artistes nous livrent leurs impressions sur la création artistique dans ce lieu d’enfermement. Ces témoignages nous rappellent que l’art a une place primordiale en prison. Ces ateliers sont en effet des espaces temps où les personnes incarcérées peuvent échanger librement et faire preuve de créativité.

Que pensez-vous des ateliers de peinture?

F.C: « Je pense que les ateliers de peinture sont une évidence. En plus des rencontres entre détenus, cela nous aide, par ces moments d’expressions, à oublier notre frustration liée à l’enfermement voire même à notre triste monotonie. Cet espace-temps ne peut que nous être bénéfique. Il nous ouvre une conception d’esprit encore inconnue. Nous avons le droit de croire, d’exprimer ce qui nous semblait interdit même sous la loi de la liberté d’expression. L’artiste Marie Tillard nous offre cette vision inconnue qui, avec beaucoup d’humilité, m’a donné l’envie de croire en un futur poétique, en un renouveau à l’horreur actuelle. Elle est aussi à notre écoute, et sait trouver les mots, un sourire pour transformer en apaisement l’image de notre univers carcéral. »

P.B: « C’est se retrouver pour la même passion, un moment convivial en partageant nos connaissances. »

Quel est votre rapport à la création artistique?

P.B: « L’art est ce qui me permet d’avancer, d’oublier la réalité et d’évacuer les mauvais passages de la vie. J’y retrouve le pouvoir de créer pour laisser une trace de ce que j’ai ressenti… comme un premier dessin d’enfance. »

F.C: « Je dois dire que mes bases sont minimalistes. Je dessine surtout. Lorsque j’ai appris que mon art pauvre allait évoluer avec l’atelier d’arts plastiques, je n’ai pas hésité. J’ai trouvé grâce… les couleurs me sont apparues comme un mirage, j’ai trouvé une nouvelle façon de me concentrer. Marie m’a permis de croire en moi, en mes rêves d’artiste inconnu. L’art est une émotion, un mouvement. »

Poème, Le soleil à l’horizon par J.D.D

Il nous restera quelque chose
D’un rockeur avec ses musiciens
Sur une scène par la foule en délire
d’une joie seine effacée
le souvenir du drame de la maladie

J’ai une batterie de mots qui bousculent
mon être et quand je sombre
Une pensée pour toi me réveille
comme une cymbale

J’ai envie de crier au micro
mon amour pour toi
rêves, je les rêve en play-list
du gospel au rock alternatif

Avec le groupe, je lutte
par du blues
mélancoliques larmes en stéréo
et notre album maintenant dans les bacs
évocation de mon amour pour toi

Une nuit d’hiver
je pars dans le silence
voir un soleil d’horizon

Le vent doux affleure
l’arbre frissonne
et les oiseaux pleurent

Salut

(c) Le passage, P.B, 2017

(c) The noise of hearts, F.C, 2017

(c) L’eau delà, P.B, 2017

(c) Le soleil à l’horizon, J.D.D, 2017