Cet article va vous présenter la conférence « Art en prison: redessiner le paysage judiciaire », qui a été organisée à l’université de Santa Clara en Californie. La conférence a accueilli la projection du film d’Inga et de Bruno Lavolé “Un demi-mètre carré de liberté” qui sont les auteurs de cet article. Organisée par l’association California Lawyers for the Arts, cette troisième conférence nationale biennale est certainement la plus grande réunion sur l’art en prison réunissant plus de 330 professionnels (artistes, éducateurs, avocats, représentants d’association, d’administrations pénitentiaires) venus de 23 États des Etats-Unis et du Canada, du Royaume-Uni, d’Inde, du Mexique et nous, de France. De nombreux participants artistes travaillent bénévolement en prison. Certains des participants étaient d’anciens détenus. Pour voir le programme des conférences cliquez ici.

California Lawyers for the Arts, une association qui promeut l’art en prison

Créée en 1974 dans la baie de San Francisco, California Lawyers for the Arts s’est développée en Californie and apporte un soutien juridique aux artistes dont les moyens financiers sont limités. Depuis 2011, sous le leadership de sa Directrice Générale, Alma Robinson, l’association s’est consacrée à rétablir les programmes d’art en détention comme stratégie de réhabilitation des détenus afin de réduire la récidive et d’améliorer la sécurité publique. En collaboration avec la Fondation William James Association, elle a œuvré pour le rétablissement du financement des programmes d’art en prison en Californie qui avaient globalement vu leurs crédits supprimés en 2003. D’un projet pilote de 2.5 millions de dollars, les crédits ont augmenté à 8 millions de dollars par an, soutenant des programmes d’art dans les 35 prisons de l’état grâce à un accord entre l’administration pénitentiaire californienne et l’agence d’état, California Arts Council. La Californie est à l’avant-garde des activités artistiques en prison aux États-Unis mais les crédits de 8 millions de dollars doivent cependant être mis en perspective et comparés au budget de 11 milliards de dollars du système pénitentiaire californien. Avec 39 millions d’habitants, la Californie a une population carcérale d’environ 278.000 détenus et un ratio de détenus par habitants dans la moyenne américaine de 600 pour 100.000. Plusieurs intervenants ont parlé de l’incarcération de masse, problème spécifique aux États-Unis depuis les années 1980 (avec les politiques de tolérance zéro). Il y a aussi des programmes d’art en prison financés au niveau fédéral par l’agence étatique National Endowment for the Arts à Washington DC. Un des principaux défis auquel se heurtent les professionnels est l’incertitude des financements qui dépendent de considération politiques. Le financement des activités artistiques en prison est un combat en Californie comme dans le reste du monde.

Des interventions riches et variées

Dans le cadre magnifique de cette université privée, les ateliers, les présentations, les panels permettent de partager les méthodes d’enseignement, les programmes et les meilleures pratiques mettant en évidence le pouvoir de l’art derrière les barreaux. Plusieurs intervenants aussi insistent auprès des auditeurs pour qu’ils apportent leur soutien après leur libération aux détenus qui ont participé aux activités artistiques en prison. Toutes les formes d’art sont représentées : peinture, sculpture, littérature, théâtre, musique. Les moments les plus émouvants sont les témoignages d’anciens détenus. Dameion Brown, artiste en résidence de la Compagnie Marin Shakespeare, décrit dans un discours très entraînant sur sa découverte du théâtre en prison comment l’art transcende les tensions et les barrières entre détenus et les humanise aux yeux du personnel pénitentiaire, de leurs familles et de leurs codétenus. Les sortant de leurs silos, l’art les aide à se regarder sous un nouveau jour. Il leur permet de communiquer avec l’extérieur au-delà des divisions raciales et sociales sans s’exposer. Les participants insistent sur l’importance de la présence d’artistes en prison. Comme le dit un représentant de l’ACLU (Union Américaine des Libertés Civiles) : “Si vous enseignez l’art en prison, vous y enseignez la liberté.”

Les défis de la réinsertion par l’art

Un des principaux défis mentionné par les anciens détenus est de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées à leur retour dans la société. Sortant d’un environnement où ils ne pouvaient prendre aucune initiative, ils sont tout à coup submergés par de multiples informations et par les choix à faire. Aux Etats-Unis, les employeurs réalisent des vérifications sur leurs employés. Les anciens détenus doivent expliquer ce qu’ils ont fait et sont à jamais considérés comme des citoyens de seconde zone qui continuent à être punis. Pour ceux qui ont découvert l’art en prison, et voudraient embrasser une carrière d’artiste après leur libération, il est vital de bénéficier d’un soutien collectif en rencontrant d’autres artistes et d’anciens détenus. Une autre réflexion très présente est que l’emprisonnement est une punition non seulement pour le détenu mais pour sa famille. Renouer avec votre conjoint et vos enfants après une longue absence est difficile, sans parler de la responsabilité de leur apporter son soutien.

Lors de ses ateliers, Lorraine Moller, Professeur de Communication & Théâtre au John Jay College of Criminal Justice à New York, demande aux participants de jouer divers personnages (l’adolescent qui visite son père en prison, le père qui essaye d’assumer ses responsabilités parentales malgré l’incarcération…). De tels jeux de rôle sont efficaces pour aider les détenus à redéfinir leurs relations sociales. Nicole Fleetwood (Professeur d’Études Américaines à l’université Rutgers au New Jersey) a vu des membres de sa famille emprisonnés lorsqu’elle vivait en Ohio. Ses recherches sur l’art visuel derrière les barreaux sont le sujet de son prochain livre, bientôt publié: « Carceral Aesthetics: Prison Art and Public Culture » (L’esthétique carcérale : l’art en prison et la culture publique »). Il étudie les pratiques d’art visuel qui naissent en prison, telles que photographie, peinture, ou travaux collectifs avec des artistes. Dans la ligne de son travail sur l’histoire de la culture afro-américaine, elle souligne combien l’incarcération de masse (qui touche surtout les afro-américains) marque la production culturelle à de nombreux niveaux. Pour illustrer ses propos, elle montre des œuvres créées par des détenus et insiste sur la créativité extraordinaire de ces derniers usant le peu de matériel à leur disposition pour créer leurs œuvres.

L’implication du personnel dans les activités, pour une prison plus humaine

Kathleen Allison, Sous-Directrice à la Direction de l’Administration Pénitentiaire de Californie, déclare que l’art en prison montre que la réhabilitation est possible. Alma Robinson rappelle les études qui confirment que tout engagement des détenus dans des activités réduit la récidive. L’enquête de Larry Brewster en 2014 auprès de participants aux programmes artistiques démontre qu’ils développent leur capacité à gérer leur emploi du temps, leur motivation à réussir, la confiance en eux ainsi qu’un meilleur comportement et des relations sociales améliorées. Ils sont moins enclins à avoir des problèmes disciplinaires, ont de meilleures relations avec le personnel de la prison, et sont moins susceptibles de récidiver après leur libération. Pendant la conférence, Larry Brewster insiste sur le fait que toutes les études montrent que l’effet de l’art en prison est positif même s’il est difficile d’obtenir des statistiques précises concernant les détenus libérés. Avec le support du National Endowment for the Arts et d’autres crédits, California Lawyers for the Arts a récemment conduit un projet pluriannuel pour évaluer les bénéfices des programmes artistiques dans les prisons californiennes.

Un autre problème fréquemment mentionné est le taux de suicides élevé parmi le personnel pénitentiaire qui, d’après les études, est dû à la déshumanisation des relations humaines dans les prisons américaines (certains officiers sont même allés en Norvège pour une formation sur les relations entre les prisonniers et les surveillants). Plusieurs participants suggèrent d’inclure plus le personnel pénitentiaire dans le développement des activités artistiques en prison.

Montrer l’art en prison : l’importance des expositions

L’importance de montrer au public l’art créé en prison pour changer sa perception est mentionné par plusieurs intervenants. Peter Merts a photographié les pratiques artistiques en prison depuis plus de 12 ans. Son merveilleux travail représente les détenus lors d’activités ordinaires ou durant des cours de danse, les montrant dans toute leur humanité. Le dernier jour est l’occasion de voir dans l’ancienne prison d’Alcatraz l’exposition d’œuvres d’art créées par des détenus avec comme thème leurs papiers d’identité. Quelle meilleure façon de conclure cette semaine remarquable qu’une réflexion des détenus sur leur identité. Parce que la prison est aussi un miroir de la société dans laquelle nous vivons, il est intéressant de noter que, dans son discours de clôture, Alma Robinson parle des bénéfices de l’éducation artistique dans les quartiers défavorisés. La semaine fut extrêmement riche en rencontres et en évènements et nous encourageons ceux qui le souhaitent à consulter le site de California Lawyers for the Arts mentionné ci-dessus. Si vous voulez plus de photos, cliquez ici !

Conférences à l’université de Californie

Atelier musical

Visite de l’exposition à Alcatraz