L’évasion, journal d’un condamné

Dans L’évasion, journal d’un condamné, Berthet One nous plonge dans l’univers carcéral. L’artiste tire son imaginaire de la culture du Street Art et du Hip Hop. Avec un dessin caricatural, il présente aux lecteurs les personages qui peuplent la prison. Nous passons alors du détenu au surveillant, de l’infirmière à la psychologue, dans des scènes d’une grande teneur humoristique. Ces scènes sont d’ailleurs tirées de ses expériences vécues ce qui les rend poignantes de vérité. Berthet One écrit : « Mon dessin est juste inspiré du meilleur et du pire de la nature humaine ». Ce journal de prison nous permet d’appréhender le fonctionnement de la prison tout en découvrant le quotidien des détenus qui est fait de fouilles, de parloirs et de promenades.

L’évasion, vive la liberthet!

Dans le Tome 2 : L’évasion, vive la liberthet, les premières pages se déroulent en prison. Nous sortons ensuite de cet univers pour découvrir le quotidien d’un détenu après sa sortie. Berthet One nous raconte alors les retrouvailles avec la famille, le regard extérieur et la recherche d’un emploi. Avec ces anecdotes humoristiques, nous parvenons à comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui souhaitent se réinsérer dans la société. Ce qui nous conduit à prendre conscience de notre responsabilité de citoyen. Nous pouvons alors porter un nouveau regard sur la prison ainsi que sur les personnes qui en sortent.

Une lecture inspirante

Les bandes dessinées de Berthet One sont des récits uniques. Ils constituent une véritable source d’inspiration pour chaque lecteur. Ce parcours est celui d’un détenu courageux qui a su sortir de la délinquance en développant son talent de dessinateur. Berthet One nous montre qu’avec de la volonté et du courage chacun peut réaliser de grandes choses. Nous vous invitons à lire ces bandes dessinées, témoignages forts qui expriment avec authenticité la vie en prison.

Berthet One, L’Évasion Journal d’un condamné